Vous souhaitez une maison plus grande en limitant les coûts et le stress. Que diriez-vous d’aménager vos combles ?
Outre le charme qu’ils dégagent par leur forme et la présence du bois, les combles ont également un intérêt économique non négligeable en une période où le coût de construction ne cesse d’augmenter.
Un exemple d’aménagement de combles
Comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs façons d’aménager les combles. On peut se contenter d’aménager un grenier existant qui dispose déjà d’un plancher et d’une hauteur sous toit suffisante. Selon les cas, des travaux d’électricité, de plomberie et d’aménagement intérieur peuvent être nécessaires ainsi que le renforcement du plancher.
Si la hauteur sous toiture est insuffisante, il faudra modifier la charpente ou rehausser la toiture. S’il est impossible de rehausser le toit, on peut parfois réaliser un décaissement qui permet de gagner de la hauteur en abaissant le plafond de l’étage inférieur.
Comment créer une ouverture dans le toit ?
Pour installer une fenêtre de toit, une simple déclaration de travaux suffit. En revanche, un permis de construire est nécessaire dès lors que l’on crée de la surface (hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m) supplémentaire. Et si la surface totale (existante + créée) de la maison dépasse 150 m2, sachez que le recours à un architecte est obligatoire.
Quel impact sur la taxe fonciere ?
Enfin, pensez-y : en aménageant vos combles, vous créez de la surface habitable, ce qui fera augmenter vos impôts fonciers.
Pour en savoir plus, contactez-moi : je vous guiderai dans l’élaboration de votre projet.