Dans un contexte où le télétravail est de plus en plus répandu, il peut être nécessaire de créer un bureau supplémentaire.
Pourquoi ne pas le faire dans le sous-sol ?
C’est l’endroit idéal pour installer un bureau, une salle de jeu, de sport, un home cinéma, un jacuzzi mais également une chambre d’appoint, une suite parentale ou même une laverie fonctionnelle.
Exemple d’aménagement de sous-sol
Les points d’attention
- L’humidité
La première priorité est de s’assurer qu’il n’y a pas de moisissures ou d’infiltration d’eau. Si c’est le cas, il est nécessaire de rendre la pièce saine soit par la mise en place d’un drainage autour de la maison ou en protégeant le bas des murs par l’extérieur. D’autres solutions existent mais sont très coûteuses.
- La hauteur sous plafond
En effet pour que la pièce soit confortable, il faut un minimum de 2,40 m voire plus si l’on souhaite poser un faux plafond. Si ce n’est pas le cas, il est possible de décaisser le sol ce qui permettra d’en profiter pour l’isoler. Des sondages devront être réalisés afin de vérifier que les fondations sont suffisamment profondes, dans le cas contraire, il faudra procéder à une reprise en sous-œuvre.
- La lumière
Il est possible de faire rentrer la lumière soit en agrandissant les fenêtres existantes ou en créant des cours anglaises si le sous-sol est semi enterré, soit en ouvrant des puits de lumière grâce à des surfaces vitrées insérées dans le plancher supérieur. Si tout cela n’est pas possible, l’éclairage artificiel peut se faire par des spots encastrés dans le plafond, des appliques, des rubans de leds selon l’ambiance que l’on veut créer. De nombreuses solutions existent.
- L’isolation
Nous pouvons maintenant passer à l’isolation thermique mais également phonique si la pièce a pour destination une salle multimédia par exemple. Pensez à la circulation de l’air qui permet d’éviter la condensation : l’installation d’une VMC est une bonne solution.
- Les revêtements
Ces pièces étant sombres, privilégiez les couleurs claires ou pastels. Un mur de briques ou de pierres, des tasseaux peuvent apporter une note chaleureuse et cosy.
- Les travaux de plomberie
Dans le cas d’une création de pièce d’eau telle que salle de bains, laverie et WC, il sera souvent nécessaire de mettre en place une pompe de relevage pour évacuer les eaux usées.
- L’accès
Dernier point, l’accès au sous-sol n’étant pas toujours très confortable, une modification de l’escalier peut être envisagée ce qui facilitera la circulation entre les 2 niveaux. Cela peut aussi consister à repeindre la cage d’escalier, poser un joli carrelage sur les marches ou les peindre.
Pour finir, n‘oubliez pas de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune concernant les règles à respecter pour ce type d’aménagement.
Vous l’aurez compris, aménager une pièce au sous-sol demandera plus ou moins de travaux. Certains points techniques peuvent nécessiter le recours à des professionnels qualifiés pour éviter les mauvaises surprises mais le résultat est souvent bluffant et permet de valoriser la maison.
Chez BATIZEO, nous avons acquis une expérience dans ce domaine ayant réalisé plusieurs aménagements. Alors pour en savoir plus, contactez-moi : je vous guiderai dans l’élaboration de votre projet.